Une responsabilité suprême, aux conséquences éternelles

Publié le par Florymawit

Une responsabilité suprême, aux conséquences éternelles N°3
Une responsabilité suprême, aux conséquences éternelles N°3

 Tous les êtres humains passent donc par des épreuves, qu’elles soient bénignes, difficiles ou accablantes. La mort même n’est pas la détresse la plus grande qui soit. Jésus a dit: " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme; craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l’âme dans l’enfer. " L’affliction suprême pour un être humain, est donc sa propre perdition éternelle. Face à ce redoutable avertissement, la Bible, du commencement à la fin, insiste sur la possibilité et la nécessité pour l’homme de revenir à sa destinée première en faisant le bon choix: " Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissezdonc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants. "

Les prophètes, les apôtres et Jésus lui-même affirment de concert la liberté et la responsabilité de l’homme face à son destin éternel.

Si son choix est déterminant pour le plus important qui soit, son éternité, combien plus ses décisions quotidiennes influeront-elles réellement sur la qualité de son existence et ses mille et un aspects.

Dans cette étude, nous allons précisément nous pencher, non sur ce qui nous échappe, mais sur ce qu’il nous appartient de gérer et de changer. Nous verrons aussi que notre image de Dieu et notre compréhension de sa parole influencent considérablement notre manière d’affronter les épreuves.

Pour commencer, je vous propose de nous plonger dans l’histoire de Joseph, quatrième patriarche, pour qui l’avenir s’est soudainement assombri alors qu’il était encore adolescent. Il ne s’est pas retrouvé à l’école des maîtres à penser de son époque, mais à l’école de la Vie, à celle du Saint-Esprit. Celle-ci fera de lui une source de salut pour plusieurs nations et pour sa propre famille. Les épreuves qu’il a traversées sont étonnamment similaires à celles qui jalonnent nos vies aujourd’hui:

- épreuve de la foi,

- épreuve du rejet,

- épreuve du succès,

- épreuve du harcèlement sexuel,

- épreuve de l’injustice,

- épreuve du temps.

Les choix qu’il a faits, au cœur de ces difficultés, sont exemplaires; les fruits qui en ont découlé sont de puissants encouragements pour nous.

Dans le second chapitre, nous étudierons sept sources d’épreuves avec les remèdes et les conseils que l’Ecriture nous propose pour y faire face.

Elles peuvent provenir:

1) de Dieu,

2) de soi-même,

3) des autres,

4) du péché,

5) du monde,

6) du diable,

7) des circonstances.


Mise en page par Marianne Dubois

  www.carlobrugnoli.net

Publié dans Exhortations

Commenter cet article