Vive la ménopause!

Publié le par Florymawit

Vive la ménopause!

 

 J’en avais entendu parler. Je me souviens des bouffées de chaleur de ma mère, qui se ventilait et avait tout à coup les joues rouges.

Puis, ma cousine (51 ans) m’a dit avoir des bouffées de chaleur la nuit qui l’empêchaient de dormir, sans parler du yo-yo de ses émotions. Elle m’a conseillé de m’y préparer vu que j’ai 50 ans et surtout d’avertir mon mari.

Je suis tombée sur un gros livre sur le sujet qui appartenait à ma mère (1975). C’est pas triste! Bonjour la liste des troubles psychiques, physiologiques, sexuels et j’en passe.
J’ai averti mon mari : " Mon chéri, t’étonnes pas si je n’ai plus du tout envie de toi, c’est normal, c’est la ménopause ! T’étonnes pas non plus si je deviens amorphe ou irritable pour un rien. Si je ne dors plus la nuit, c’est normal ! Il paraît aussi que je vais tomber dans une espèce d’Alzheimer précoce, alors si j’oublie qui tu es, c’est normal ! "

Le livre parle de baisse de l’acuité visuelle, fatigue, embonpoint, insomnies, virilisation, nervosité, dépression, lassitude, dépersonnalisation, obscurcissements…Ca, c’est juste certains titres qui ne me donnent pas vraiment envie d’en lire plus.

J’ai commencé à en parler aux copines. Mais dans l’ensemble, on n’a pas beaucoup d’infos sur le sujet dans nos églises et la Bible n’en parle pas. Est-ce que les passages sur le respect des personnes âgées le sous-entendent ? On n’a moins d’énergie, il faut freiner, être à l’écoute de son corps de ses émotions et ne pas paniquer si c’est normal…

C’est peut-être là qu’intervient l’enseignement des personnes plus âgées. Celles qui en ont fait l’expérience. Certaines ont pu en être très gênées, d’autres pas. Mais de savoir, ça sécurise.

Alors je me suis dit qu’on pourrait peut-être vous donner la parole à vous qui lisez

Ensuite, je pourrais faire une synthèse des différents témoignages et vous les partager.
Ce serait un moyen de se soutenir mutuellement dans l’épreuve !

Alors à vos plumes, dans les commentaires à faire sous le texte et s’il vous plait, ne mettez pas que du négatif !

 Marlyse Français


Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article