Vivre sans regret

Publié le par Florymawit

2Cor.6 : 3

« Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. »

Phil.4 : 4

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

Introduction

La plupart des choses qui amènent le regret vienne de nous même, mais nous pouvons les éviter et par la grâce de Dieu essayer de les combattre.

La joie n’est pas quelque chose que quelqu’un peut nous donner, mais nous devons nous-mêmes choisir d’être dans la joie.

Le regret, la déception, l’amertume, disent pratiquement la même chose. Le regret dans la vie chrétienne peut constituer une véritable pierre d’achoppement : plusieurs sources sont à l’origine des regrets :

1ère source de regret : Ce que nous voyons et ce que nous entendons

Mat.11 : 1-3 « Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions(…) Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, (…) Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? »

C’est pratiquement Jean Baptiste qui a présenté Jésus

Mat.3 : 13-15 « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. »

Mais dans le chapitre 11 de Matthieu du verset 1-au verset 3, quand Jean Baptiste entend les choses que Jésus faisait, son cœur est affecté.

Tout ce que nous entendons affecte nos cœurs et amène le regret.

Ce que nous voyons et ce que nous entendons : amène le regret dans nos cœurs ; et quand il y a regret nous devenons improductifs.


Regarder derrière signifie commencer à comparer son passé au présent. Et généralement, quand nous regardons en arrière, nous ne marchons plus. Les promesses de Dieu sont devant et non en arrière ; L’éternité est devant.

Beaucoup de gens aujourd’hui, la plupart des choses qui leurs font pleurer c’est souvent le passé.

Exemple d’Israël lors de son passage au désert vers le pays de la promesse.

Le passé détruit notre destinée et nous empêche d’avancer. Exemple d’Israël qui était triste quand bien même il était esclave en Egypte, regrettait leur passé (Nombre 11 :5-6).

Quand tu regardes en arrière, tu détruis ta destinée et tu retarde ta marche. (Eccl.7 : 10)

 

 


La vie n’est pas du tout une comparaison, elle est individuelle. L’esprit de comparaison nous pousse  à refuser de regarder à nos devoirs et nous amène à regarder aux devoirs des autres et à l’ennemi.

Exemple : Quand Caïn a cessé de regarder à son devoir, il avait fini par tuer son frère.

Tous ceux qui ont tendance à regarder au tour d’eux tournent en rond.

Quand Israël a cessé de se considérer comme Dieu les voyait, il a voulut être comme les autre Nations (1Sam.8)

(Le fait de refuser de regarder à ton devoir, t’amène à regarder au devoir du diable et là tu tourne en rond)

Conseil :

Œ Concentres-toi sur ton Dieu (Héb.12 : 1-2)

 Concentres-toi sur ton potentiel (tes dons), tu va être préservé.

Ž Concentres-toi sur ton devoir (un homme de Dieu disait : ‘Tout le monde vient de quelque part, mais il y a très peu qui atteignent leur destinée’’)


(Le cas de Elie)

(Certains mariages échouent parce que chacun prétend avoir raison)

Essaies de détacher les regards sur toi et regarde aussi les autres : les gens égocentriques trouvent toujours des défauts dans la vie de l’autre. Il est temps de reconnaître  que nous pouvons commettre des erreurs, nous ne sommes pas infaillibles  et qu’il y a aussi les gens qui sont plus meilleurs que nous, nous ne sommes pas le centre du monde.

Apprends aussi à reconnaître qu’il y a les gens qui existent, tu n’es pas seul.

Dr Floribert Mawit D.Min

Publié dans Enseignements

Commenter cet article