VOIR TOUT LE MAL

Publié le par Florymawit

pain quotidien : 29 mars

Lisez Éphésiens 5.1-17



Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret.
Ephésiens 5.12


En attendant de voir mon médecin, j'ai lu un article qui parlait de l'importance de la liberté de parole. L'auteur suggérait que la production de films obscènes et la pornographie sont de bonnes choses parce qu'elles nous aident à réaliser notre potentiel pour le mal. Il croit que de penser naïvement que nous sommes innocents est pire que de connaître et de regarder le mal.

Ce raisonnement à propos du mal est troublant, surtout pour ceux d'entre nous qui suivent Christ. Dieu ne s'attend pas à ce que nous évitions tout contact avec la méchanceté. Jésus - Dieu fait chair - aime les pécheurs.

Mais dans la lettre aux Ephésiens, Paul dit: "[Ne] prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret" (5.11,12).

Notre responsabilité consiste à dénoncer le mal en menant une vie "de bonté, de justice et de vérité" (v. 9), et en ne prenant point part "aux oeuvres infructueuses des ténèbres" (v. 11). Dans son commentaire sur le Nouveau Testament, Hendriksen dit que la conduite des croyants en tant qu'enfants de lumière dévoile les oeuvres de ceux qui marchent dans les ténèbres et révèle l'énorme contraste entre les deux.

Ce n'est ni réaliste ni sage de se cacher dans un "cocon sanctifié", mais nous n'avons pas besoin de voir le mal pour comprendre notre propension à pécher. Dévoilez les ténèbres en vivant dans la Lumière.
A.M.C.


Les enfants de la lumière ne sont pas à l'aise dans les ténèbres.

Publié dans Exhortations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article