ACHAB et JEZABEL

Publié le par Florymawit





Achab et Jézabel : abuser du pouvoir (1 Rois 16, 21 et 2 Rois 9)

Introduction : Certaines choses sont difficiles à jauger. Quand j’étais jeune et que je fréquentais, je voulais épouser une jeune femme qui avait des croyances religieuses et un zèle religieux
semblables aux miens. Je me souviens d’une jeune femme que j’ai fréquentée, qui était "pleine d’entrain" pour Dieu. Ses sabbats étaient remplis d’activités religieuses : fréquentation de
l’église, participation à d’autres réunions, visites de maisons de santé dans l’après-midi. Je semblais être son unique activité "laïque" ! Le niveau d’entrain dans ma vie religieuse n’était pas
aussi élevé - ce qui me préoccupait. Cette semaine nous nous nous penchons sur un couple qui a le même problème d’entrains opposés. Lui est "froid" dès qu’il est question de relation avec Dieu,
et elle est de glace. Débutons notre étude et apprenons-en davantage sur qui ne pas épouser !

I. Achab


1. Lisez 1 Rois 16:28-30. Quel genre de personne était le roi Achab ?


2. Lisez 1 Rois 16:25-26. Omri était le père d’Achab. Voyez-vous un modèle ici ? (Cela s’empire de génération en génération !)


3. Lisez 1 Rois 16:31-32. Nos études de ce trimestre portent sur le mariage. Que suggère la Bible à propos du mariage du roi Achab avec Jézabel ? (Ce mariage est répertorié parmi ses péchés les
plus mémorables !)


a. J’ai toujours pensé qu’il y avait des bons et des mauvais choix de mariage. Des décisions sages et des décisions folles. Est-il possible qu’une certaine décision de mariage soit un péché ?


i. Si oui, comment le savoir à l’avance ? Selon notre texte, où est le péché avec ce mariage ? (Jézabel a apporté l’adoration de Baal.)


ii. Lisez 2 Corinthiens 6:14-16. Est-ce un péché que d’ignorer ce conseil biblique ? (C’est au moins un conseil pour nous préserver du péché. Le mariage du roi Achab avec Jézabel a conduit à
l’adoration de Baal - ce qui était clairement un péché. Se marier à un incroyant va prendre votre amour pour Dieu et le rediriger sur autre chose.)


b. Pourquoi les chrétiens épousent-ils des incroyants ? (Dans la situation d’Achab, je doute qu’il s’agît d’amour - bien qu’il puisse y avoir eu quelque attraction physique. Le commentaire
biblique The Bible Knowledge Commentary nous dit qu’une des grandes "réalisations" durant la vie du roi Omri était son alliance militaire avec les Phéniciens (Sidoniens), qui était scellée par le
mariage d’Achab avec Jézabel (la fille du roi sidonien). Ce mariage a apporté avec lui un accroissement de puissance terrestre et d’autorité.)


4. Lisez 1 Rois 18:4 et 1 Rois 21:25. Jézabel était-elle simplement quelqu’un qui ne croyait pas en le vrai Dieu ? (Non. Elle était une activiste contre Dieu !)

Publié dans ETUDES BIBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article