Un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, St-Esprit

Publié le par Florymawit

Un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, St-Esprit

Le mot trinité n’apparaît pas explicitement dans les Ecritures, mais l’idée trinitaire s’y trouve et elle est de la plus haute importance. L’Ecriture nous enseigne qu’il existe un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, St-Esprit.


Il n’y a qu’un seul Dieu (Ex.6:4 - Jac.2:19) mais trois personnes. Afin que nul n’imagine un Dieu triple dans son être, ou qu’on aille supposer que l’essence unique de Dieu est partagée, nous dirons qu’il y a en Dieu trois hypostases (en grec) ce que les Romains ont exprimés par personnes dans leurs écrits...Le mot grec veut dire littéralement subsistance à ne pas confondre avec substance. Cependant les chrétiens grecs pour manifester leur accord avec les latins, ont eux même employés le mot latin personnes dans leurs écrits. Quelles que soient les nuances de mots , ils expriment la même vérité.


Il convient de traiter avec la prudence et tout le respect qu’exige un si grand mystère les indications que nous donne l’Ecriture sur la distinction du Père et du Fils , du Fils et du St Esprit. Grégoire de Nazianze disait à ce sujet « Je n’en peut concevoir un sans en voir briller trois et je ne peux en distinguer trois sans qu’aussitôt un seul occupe mon esprit ». Gardons nous d’imaginer en Dieu une trinité de personnes qui absorbe notre intelligence sans la ramener à cette unité.


Le Père est Dieu « Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père de qui viennent toutes choses » 1Cor.8:6.


Le Fils est Dieu « Thomas lui répondit, mon Seigneur et mon Dieu »Jn.20:28.


Le St Esprit est Dieu « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur au point que tu mentes au St Esprit... ce n’est pas a des hommes que tu as menti mais à Dieu » Act.5:3,4.


En Mat.28:19 - 2Cor.13:13 - 1Cor.12:4-6 la constatation que les trois personnes soient mentionnés côte à côte prouve tout à la fois, leur égalité et leur distinction. Les trois sont éternelles, elles sont également pareilles en puissance et en gloire ; il y a pourtant une articulation qui apparaît assez clairement en rapport avec l’oeuvre du salut. Le Père envoie son Fils et le Fils vient dans la totale soumission au Père (Héb.10:5-10); Le Fils ayant accompli le sacrifice de la croix nous envoie à son tour le St Esprit (Jn.16:7). Et c’est le St Esprit qui applique à nos coeurs l’oeuvre de Jésus-Christ (1Cor.3:16).


Malgré tout ce que nous pouvons dire , nous aurons toujours de la peine à saisir le mystère de la trinité.


Dieu semble pourtant avoir marqué son emprunte trinitaire dans la création. Par exemple :
L’existence en l’homme de trois éléments étroitement associés (1Thes.5:23) le corps, l’âme, l’esprit. Nous ne saurions dire comment ils sont unis, ni préciser où l’un commence et l’autre finit. Pourtant cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.


Autre exemple :Le soleil ne peut exister sans ses trois aspects : l’unique corps céleste existe comme lumière, chaleur, radiation, chacune de ces trois choses étant différentes et pourtant inséparables des autres. Il se manifeste dans ces trois énergies créatrices : lumière, chaleur, radiation - relation unitaire qui constitue le soleil.


Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et le St Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons. Dieu est absolument un dans son être (Jn.14:9) Celui qui m’a vu a vu le Père. Nous ne devons jamais traiter ses distinctions comme trois dieux séparés « il y a un seul Dieu » 1Tim.2:5

Disons pour terminer que la trinité a permis l’oeuvre de la Rédemption. Par elle, Dieu se réconcilie avec l’homme et opère en lui ce que le Seigneur à acquis à la croix « Combien plus le sang de Christ , qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant. » Héb.9:14.

« Il y a ainsi un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous, parmi tous et en tous » Eph.4:6.

Nouveau Dictionnaire Biblique (Emmaüs):

Trinité - Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité biblique.

Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes:
a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi
b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu.

- 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5).

Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu Ps 2.2-9; 110.1 (Mt. 22.44), et Dieu lui-même. Ps 45.7-8

Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. Isa 7.14; Mt 1.22-23

Des noms divins lui sont donnés Isa 9.5

Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent Zec 11.4, 13

le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10).

Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité.

Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé Jn 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33).

Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père Jn 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience Jn 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité Jn 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. Mc 2.5-7; Lu 7.48-49

Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Jn 5.23; 20.28 -

Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins Jn 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20. Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. 1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. Ro 1.4 - 2.

Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. 2Co 3.17 Dieu est Esprit. Jn 4.24
L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. Jn 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33

- 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8).

Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19).

La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. Jn 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. Eph 3.14, 16-19
La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. 2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection Jn 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.).
Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration.
Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu.

Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit.

- Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps 1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.

Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.

source : http://groups.msn.com/rosedautomne/latrinit.msnw

Publié dans ETUDES BIBLIQUES

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