L’Eglise a rompu avec la culture du tabou

Publié le par Florymawit


L’Eglise a rompu avec la culture du tabou




Dans sa réflexion théologique, l’Église s’est emparée au XXe siècle de la question de la sexualité comme jamais auparavant

L’Église est-elle contre le sexe ? Aujourd’hui encore, le malentendu demeure : même parmi les chrétiens, beaucoup s’imaginent que l’enseignement de l’Église sur la sexualité se situe dans le registre du permis et du défendu.
Non que le christianisme assimile intrinsèquement le sexe au péché – pour preuve le Cantique des Cantiques célébrant l’érotisme ou encore saint Thomas d’Aquin qui, dès le Moyen Âge, pense le plaisir sexuel comme « saint et bon, dans la mesure où il est voulu en même temps que l’acte visé » (c’est-à-dire la communion des époux dans la charité).
L’homme et la femme ont été créés sexués à dessein
Mais l’Église n’échappe pas au rigorisme moral qui culmine au XIXe siècle : subordonné à la procréation, l’acte sexuel est alors tout juste « toléré ». En 1965, Gaudium et spes va marquer une étape. La constitution pastorale réhabilite l’union conjugale, qui signifie et favorise « le don réciproque par lequel les époux s’enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance ».
LIRE LA SUITE SUR LA CROIX

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article