LES SECRETS DE JOB

Publié le par Florymawit


Culte dominical du 18 avril 10

Job 42 : 12-13

 Le cycle de la vie de Job.

Prospérité + Epreuves et souffrances = Succès et plus grande prospérité.

1. L’Intégrité de Job

ð Job était un homme intègre et droit, il craignait Dieu et se détournait du mal …Job 1 : 1

ð Job appelait et sanctifiait ses fils …Job 1 : 1,5

ð Il se détournait de la convoitise des yeux …Job 31 : 7-10

Application pratique : La crainte de Dieu est un état spirituel qui génère l’abondance.

Jean 9 : 31 – Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté c’est celui-là qu’il exauce.

Psaumes 37 : 25 – En effet, le juste n’est pas abandonné, ni sa postérité ne mendiant son pain.

Job s’attela à mener une vie sainte en obéissant aux préceptes de Dieu, c’est le premier secret de sa réussite.  

2. La Libéralité de Job

ð Car je savais le pauvre qui implorait le secours, et l’orphelin qui manquait d’appui …Job 29 : 12

ð J’étais l’œil de l’aveugle et le pied du boiteux ; J’étais le père des misérables, j’examinais la cause de l’inconnu …Job 29 : 15-16

ð N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné ? Mon cœur n’avait pas pitié de l’indigent ? Job 30 : 25

ð Moi qui ai dès ma jeunesse élevé l’orphelin comme un père, moi qui dès ma naissance ai soutenu la veuve …Job 31 : 18

ð Si l’étranger passait la nuit dehors, si je n’ouvrais pas ma porte au voyageur…Job 31 :32

Application pratique : La pratique de la libéralité nous permet d’espérer le bonheur en retour.

Ps.41 :1 - Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre

Ps.112 : 9 – Il fait des largesses, il donne aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais ; Sa tête s’élève avec gloire.

Luc 6 : 38 – Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la même mesure dont vous vous êtes servis.

C’est pourquoi Job soutenait les malheureux, invitait à sa table l’orphelin, et venait en aide à la veuve.

3. La Persévérance de Job

ðL’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le Nom de l’Eternel Soit béni ! En tout cela Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu…Job 1 : 21-22

ð Sa femme, qui ne pût comprendre sa foi, lui conseilla de blasphémer lorsqu’elle constata que Job demeurait ferme dans son intégrité …Job 2 : 9

Application pratique : Persévérer dans la crainte de Dieu malgré les épreuves nous donne la victoire

A l’instar de Job qui, confronté aux épreuves de la foi, ne pécha point par ses lèvres, dans le malheur l’enfant de Dieu doit garder confiance dans le Seigneur qui seul donne la victoire éternelle.

4. La patience de job

ð Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre …Job 19 : 25

Application pratique : Comme Job nous devons attendre avec foi notre relèvement lorsque nous passons par des épreuves.

Esaïe 44 : 6 Car l’Eternel notre Dieu est vivant, il est le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Jacq.5 : 11 – Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorde, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

5. La Détermination de Job

ð Jusqu’à mon dernier soupir je défendrai mon innocence …Job 27 :5

Application pratique : Par la force du Saint-Esprit nous devons tenir ferme jusqu’à la fin pour recevoir la récompense de notre persévérance.

Hébreux 6 : 12 –En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Malgré les propos de ses trois amis venus le consoler, qui au final cherchèrent à lui faire admettre des péchés  qu’il n’avait pas commis, Job n’en fut point influencé.

6. L’Humilité de Job

ðPendant sa souffrance, Job ne s’était jamais humilié devant l’Eternel, mais à la fin, il reconnut la Souveraineté de Dieu …Job 42 : 2

ðEt il se condamna et se repentit sur la poussière et la cendre …Job 42 :6

Dans les Saintes Ecritures, s’asseoir par terre est une expression de désolation et un geste d’humilité. Job comprit enfin que le Très-Haut pouvait soumettre Son enfant à une épreuve de fidélité ; non pas dans le but de détruire, mais pour confondre l’ennemi, et bénir davantage le fidèle. La vie chrétienne comporte des tribulations qui risquent de faire perdre la foi à quiconque n’est pas affermi en Christ.

Application pratique : La détresse doit nous pousser à chercher la face du Dieu vivant qui sauve et non à nous détourner de Lui. Ps.50 : 15

7. La vie de prière de Job

ð Fait-il du Tout-Puissant ses délices ? Adresse-t-il en tout temps ses prières à Dieu ? Job 27 : 10

Ceci révèle la place de choix occupé par le Très-Haut dans l’existence de Job, qui priait sans cesse pour vivre en harmonie avec Son Père Céleste.

Application pratique : La vie de prière fervente est le secret de la réussite spirituelle et matérielle du chrétien.

Après sa réussite à ces épreuves, Job vécut cent quarante années ; il mourut âgé et rassasié de jours, témoigne Job 42 : 16-17

 

Dr. Floribert Mawit    

 

Publié dans CULTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article