suis-je une personne radine » ?

Publié le par Florymawit

Après avoir écrit au sujet de l’ingratitude, j’aimerais aujourd’hui vous poser cette question : « êtes-vous une personne radine ?».

Je me souviens lorsque j’étais encore plus jeune, ma famille ne roulait pas sur l’or, mais nous avions quand même toujours ce dont nous avions besoin. Je pense que mes parents se sacrifiaient pour pouvoir nous amener en vacances chaque année, ils savaient nous donner le meilleur avec ce qu’ils avaient et je les honorerais toujours pour cela. Ma sœur qui était très jeune se faisait parfois du souci pour leurs finances… (il y a effectivement des enfants qui se préoccupent des finances de leurs parents, alors parents, attention à vos paroles et votre attitude)

Le prix au kilo et au litre

Cela est certainement lié : j’ai toujours fait attention à l’argent. Mais sans le réaliser, je suis devenu extrêmement radin (ma famille ne l’était pas, elle). Non pas seulement envers les autres, mais surtout envers moi-même ! Je me souviens bien des fois où il faisait très chaud après le collège, ou j’avais très soif, et je préférais rester 2 heures sans acheter à boire que de dépenser 5 francs. Même chose pour la nourriture ! Et quand il m’arrivait de m’acheter quelque chose, je prenais bien souvent les trucs les plus « mauvais » à manger ou à boire… Je regardais le prix au kilo et au litre ! Vous vous reconnaissez peut-être ? Pour moi, un franc était un franc, et je voulais économiser. Mes parents m’avaient ouvert un compte bancaire assez jeune et versait une somme chaque mois dessus. Je voulais faire grossir cette épargne…

Elle m'a quitté car j'étais trop radin !

Je ne faisais quasiment jamais de sorties « payantes », car je n’aurais pas voulu dépenser de toute façon. Un jour (j’étais un chrétien rétrograde), une fille avec qui je sortais m’a quitté pour la seule raison que j’étais trop radin !! (elle était très dépensière) Même si j’avais voulu, je n’aurais pas pu vraiment changer. Quand elle voulait manger une glace je ne voulais jamais pour ne pas dépenser et si elle se la payait je ne prenais rien pour moi. Quand je lui offrais des glaces, c’était un petit coup de folie pour moi ! Par contre, quand Noël ou un anniversaire arrivait, je savais offrir de beaux cadeaux aux gens que j’aimais, mais le reste de l’année, j’économisais. Je ne réalisais pas vraiment que j’étais une personne radine.

A l’âge de 18 ans, j’avais économisé 4000 francs environ, c’était une belle somme, et beaucoup de mes amis n’avaient rien sur leur compte. Une économie, mais à quel prix ! Mais j’étais toujours radin, ce n’était pas un simple souci d’économie, comme le dit le Proverbe :

Proverbes 11 : 24

24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.

 

http://www.enseignemoi.com/images/blank.gif 

Comment j'ai été libéré

La nouvelle naissance ne m'a pas libéré, mais il y a 3 "choses" qui m'ont libéré : ma femme, mon meilleur ami et les enseignements de Kenneth Hagin.

Lorsque j'ai rencontré celui qui allait devenir mon meilleur ami, Michael Lebeau, nous étions dans une église et je l'ai entendu prier. Quand il priait,  j'ai eu vraiment à coeur de l'inviter au Mc Donald [ je ne savais pas qu'il était abonné au Mc Donald :) ]. C'était fou pour moi car j'allais dépenser de l'argent !! Finalement c'est lui qui m'a invité sans que j'ai eu le temps de le faire... J'ai découvert qu'il était une personne qui donnait constamment, il aurait pu tout donner à quelqu'un dans le besoin, jusqu'à ses derniers boutons de chemise !

De la même façon, ma femme n'était pas radine. Quand le Seigneur m’a touché à l’âge de 19 ans, et que je suis revenu à Lui, j’avais un travail mais je ne donnais pas ma dîme, mais quelques mois plus tard, quand je me suis marié à l’âge de 20 ans, nous avons décidé avec ma femme de donner notre dîme, et nous l’avons toujours donné. Cela n’a jamais été difficile pour moi. Le fait de rencontrer celle qui allait devenir ma femme, et d'être environné de personnes non-radines a eu un certain impact.

Mais la chose qui m’a vraiment libéré à cette époque, ce sont les enseignements de Kenneth Hagin sur la foi et les finances. Ce qui nous libère, c'est vraiment la Parole de Dieu, et Kenneth Hagin savait comment utiliser la Parole pour libérer les personnes radines, motiver leur foi et faire d'elles des donneurs.

 

 

Petit à petit, j’ai été complètement transformé et je suis devenu un donneur. Aujourd’hui je vis pour donner, j’ai tellement à cœur de soutenir des œuvres chrétiennes, des ministères et des chrétiens.

Le diable aime les radins

Le diable aime les radins, car c'est exactement le contraire de ce que Jésus a enseigné. Jésus nous a enseigné à donner, mais une personne radine n'arrive pas à donner. Il y a des milliards qui resteront toujours dans des comptes bancaires et qui ne serviront à rien, alors qu'ils auraient pu être utilisés pour bénir les gens. Un jour une femme a fait couler sur Jésus un parfum d'un prix fou (environ 13.000 euros), et les pharisiens étaient dégouttés de sa grande libéralité.

Depuis ma libération, j’ai toujours refusé de ne pas faire d’offrandes aux ministères qui passaient dans mon église. J’ai dit au diable, dans les pires moments financiers : « tu penses que je ne vais pas donner d’argent car j’ai des problèmes ? Sache que je donnerais et je donnerais encore. Je suis un donneur et tu ne me feras pas changer ». Gloire à Dieu, Dieu a toujours pourvu, et m’a donné une femme merveilleuse qui a un grand don de libéralité! Elle aimerait constamment offrir des cadeaux aux gens qu’elle aime. C’est peut être parce qu’elle ne s’occupe pas des comptes ! En tout cas, depuis que je suis libre, le diable ne m'aime plus.

Le diable est un voleur

Le diable est un gros voleur, mais Jésus donne en abondance (Jean 10:9 à 11). Parfois le diable viendra vous voler beaucoup d'argent, peut-être même un mois de salaire ou plus. Il vous a peut-être déjà volé alors que vous compitez faire une bonne affaire, vous avez perdu beaucoup d'argent. Ou alors un évènement ou un autre a fait de vous une personne radine. Peut-être que vous donniez avant mais les problèmes d'argent ont mis sur vous un poids et une crainte diabolique de manquer. Acceptez que Jésus vous libère. Il le veut aujourd'hui. Si le diable vous a volé, mettez votre foi que Jésus vous donnera plus que ce que le diable vous a volé.

Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui

Si j’ai pris la liberté de vous parler de mon témoignage personnel, c’est parce que je sais que beaucoup de gens sont comme j’étais avant, et vous en faites peut-être partie.Être radin est vraiment une dépendance dont nous devons être libérés. La Bible dit que chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. La radinerie est vraiment une mauvaise semence et elle fait du mal aux gens qui la possèdent.

Les gens radins vivent pour eux-mêmes et ne peuvent pas être une source de bénédictions pour les autres. Malheureusement il est difficile de dire à quelqu’un qu’il est une personne radine, et du coup ce n’est que parfois en se mariant qu’elle réalisera combien elle était radine. Jésus a dit dans Jean 15 : 13 qu’il n’y avait pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. J’aimerais vous encourager à regarder votre vie et vous poser sincèrement cette question pour vous-même : « suis-je une personne radine » ?

Il y a des chrétiens qui, lorsqu’ils sont invités à partager un repas fraternel, n’apportent jamais rien avec eux, ils empruntent de l’argent, et « oublient » de le redonner, ils ont sérieusement du mal à donner de l’argent en dehors de leur dîme et de quelques offrandes exceptionnelles. Pourtant Dieu nous appelle à être des donneurs. Nous avons été appelés à cela.

" Dieu doit me parler pour faire une offrande " !

Parfois des gens disent : « il faut que Dieu me parle pour que je fasse une offrande ». Je suis d’accord si l’offrande est vraiment importante et pourrait vous mettre dans une situation délicate ! Sinon, donnez de votre superflu ! Certains se cachent et ne veulent pas donner 20 ou 50 euros lors d’une offrande, en disant que Dieu ne leur a pas parlé, mais ce qui est bizarre, c’est que ces mêmes chrétiens ne disent pas : « il faut que Dieu me parle pour aller au restaurant ce soir », « il faut que Dieu me parle pour m’acheter cet habit », ou encore « il faut que Dieu me parle pour mettre de l’essence dans ma voiture » ! Ils dépensent ailleurs et n’ont pas besoin d’une « parole de Dieu » !

Jésus aime celui qui donne, ou "c'est l'intention qui compte" ?

Avez-vous déjà remarqué que le ministère de Jésus a pu fonctionner financièrement entre autre car Jésus était soutenu par des femmes riches ?

Luc 8 : 3

3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.

 

http://www.enseignemoi.com/images/blank.gif 

Je pourrais vous parler de Marc 12 :44. Il y avait beaucoup de gens qui avaient de bonnes intentions, mais Jésus a honoré une pauvre veuve qui a fait une offrande au temple en donnant tout ce qui lui restait pour vivre !

Marc 12 : 44

44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

 

http://www.enseignemoi.com/images/blank.gif

Dans 2 Corinthiens 8 :3, Paul se réjouira des chrétiens de Macédoine car ils donnaient avec libéralité :

2 Corinthiens 8 : 3

3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,

 

http://www.enseignemoi.com/images/blank.gif

Je crois que donner de l’argent ou offrir un cadeau est un beau signe d’amour quand il est fait avec le cœur. Parfois on dit : « c’est l’intention qui compte », mais selon la Parole de Dieu, il n’y a pas que l’intention (les motivations, le cœur) qui compte, il y a également le coût du don pour la personne qui le fait. Quand vous lisez ce que Jésus a dit à propos de cette pauvre veuve, ce n’est pas le montant en argent qui a fait d’elle la plus grande donatrice, mais c’est le rapport entre ce que cette femme possédait et ce qu’elle a donné. Les riches qui ont donné n’ont pas été honoré par Jésus comme cette femme qui a donné tout ce qu’elle avait.

J’aimerais faire une parenthèse pour terminer. Beaucoup de chrétiens se plaignent de ne pas voir plus d’âmes sauvés, + de qualité dans le milieu chrétien, mais ne sortent jamais 1 euro pour changer cela. Je crois personnellement que chaque chrétien devrait, au bout d’un moment dans leur marche avec Dieu, soutenir régulièrement (pour ne pas dire mensuellement) au moins :

  • une œuvre chrétienne
  • ou un ministère d’évangélisation
  • ou un des 5 ministères
  • ou une famille chrétienne
  • ou des individus chrétiens
  • ou encore des inconvertis dans le besoin.

N’avez-vous jamais vu lors de votre passage en caisse une personne pauvre, mal vêtue, qui achetait pour ses enfants et sa famille les choses les – chères et de – bonnes qualités ?

  • Ne serait-il pas merveilleux de sortir de l’argent et de payer pour elle ?
  • N’aimeriez-vous pas aider des gens qui ont du mal à payer un loyer ?
  • Il y a surement un couple dans votre église qui est dans le besoin, ne serait-il pas bon de leur donner une enveloppe avec de l’argent et un bon pour un menu au restaurant ?
  • Quelle oeuvre bonne allez-vous faire aujourd'hui. Pensez à quelqu'un et faites ce qui est sur votre coeur aujourd'hui. Demain vous aurez peut-être oublié, et votre intention de donner, et 90 % du texte que vous venez de lire.

Je vous encourage à prier cette prière :Seigneur Jésus, merci pour cet enseignement. Merci car tu es un donneur et tu t'es donné dans ta vie sur terre et sur la croix pour que je puisse devenir un donneur. Père, je prie afin que tu me libères de la radinerie, de toute avarice, au Nom Puissant de Jésus-Christ ! Merci car tu me libères, je crois que je suis libéré maintenant même ! Je crois que je deviens un donneur, selon ta sagesse. Je choisis de t'écouter quand tu me demandes de garder ou de donner. Satan est un voleur et un menteur, je déclare que je ne serais pas asservi et esclave de la radinerie ! Merci car je suis juste, et il y a dans ma maison bien-être et richesse ! Je te dépose toute crainte quant à l'argent, je crois que je suis libre ! Je choisis maintenant de ne plus m'inquiéter, je refuse à présent de m'inquiéter pour quoi que ce soit ! Je refuse d'être un barrage pour ta bénédiction dans la vie des gens qui m'entourent, mais au contraire, je deviens un fleuve de bénédictions financières ! Je t'aime Jésus. Merci pour ton amour. Continuez avec vos mots en écoutant ce chant qui dit: "où Tu iras Seigneur j'irai; ce que Tu diras je le dirais; ce que tu feras je le ferais.."

 

- Jeremy Sourdril

Publié dans MEDITATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article