Vie chrétienne et mort de Christ selon les Philippiens]

Publié le par Florymawit

Vie chrétienne et mort de Christ selon les Philippiens]

Vie chrétienne et mort de Christ selon les Philippiens] 

14 août 1858

J’ai été extrêmement frappé, à la dernière conférence, du caractère de l’épître aux Philippiens. Elle ne suppose pas l’existence de la chair dans le sens pratique, c’est-à-dire du combat avec elle : Vivre, c’est Christ ; — rien d’autre. Paul peut tout par Christ, qui le fortifie. Il n’a jamais eu honte, n’en aura jamais de lui-même comme chrétien ; mais Christ sera toujours, comme par le passé, glorifié en lui. Voilà la vie normale du chrétien : la chair est tenue pour morte, ne l’embarrasse pas — comme il dit ailleurs : «Portant toujours dans mon corps la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste dans mon corps mortel». La supériorité de la vie chrétienne, comme n’étant pas atteinte par le mal ou par l’ennemi, est très frappante ; cette vérité a produit une assez profonde impression sur moi et m’a réjoui. Je savais bien qu’un chrétien devrait marcher ainsi ; mais en voici un qui l’a fait, et qui sait ce que c’est que cette vie. C’est encourageant quel que soit le moyen pour produire cela, que ce soit un messager de Satan, s’il le faut, ou autre chose, tel est le résultat. On est associé, à travers tout, avec Christ, qui peut et fait tout, et il est en nous ; en sorte que c’est plus intime qu’aucune circonstance quelconque. Quelle force, quelle bénédiction de vie cela donne : — en soi, car on jouit de Christ, — pour les difficultés, car on se confie en lui, et on se réjouit, quand même, — dans les soucis, car cette vie, qui a Christ pour son objet, nous en délivre, — dans les vraies épreuves, car la paix de Dieu garde le coeur.

Anonyme

Publié dans MEDITATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article