Cnil : avertissement à l’encontre des Pages jaunes pour récupération de données personnelles sur les réseaux sociaux

Publié le par Florymawit


La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a prononcé un avertissement public à l’encontre de la société "Pages jaunes" pour avoir récupéré toute une série de données sur les réseaux sociaux, à l’insu des personnes concernées.

En mars 2010, cette société avait en effet mis en place le service "webcrawl" sur www.pagesblanches.fr. Par le biais de ce service, ce site internet avait aspiré environ 34 millions de profils d’internautes ayant un compte "Facebook", "Copains d’avant", "Viadeo", "LinkedIn", "Twitter" et "Trombi" avec un droit d’opposition difficile à exercer et une mise à jour des profils non effective. De nombreux renseignements étaient donc accessibles sur le site des pages blanches : nom, prénom, pseudonymes, photographie, établissements scolaires, professions, employeurs et localisation géographique (y compris pour les mineurs et les personnes inscrites sur liste rouge).

Considérant que l’aspiration de ces données sur les sites des réseaux sociaux était déloyale et donc contraire à la loi « Informatique et libertés », la Cnil a décidé de prononcer cet avertissement public. Pour sa part, la société "Pages jaunes" a décidé d’interrompre le service "webcrawl" en mars 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article