L'AMOUR SACRIFICIEL

Publié le par Florymawit


 





 






Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle
Ep.5:25


Quand on lit cela dans Ep.5, on trouve cela bien beau, bien noble, même très intéressant; lui montrer de
l'affection, de la tendresse, la cajôler, la caresser, s'unir à elle, c'est le jardin d'Éden! c'est le paradis terrestre!


C'est merveilleux quand on y pense et on dit à l'autel devant Dieu et les hommes et on s'embarque dans la
grande aventure avec les petits oiseaux qui chantent.


Ensuite on remarque que le verset ne s'arrête pas là, il continue en disant: "comme Christ a aimé l'Eglise"
. Là on prend conscience que ce que Paul avait en vue n'était pas spécialement le côté extase de l'amour, il demande d'aimer sa femme comme Jésus nous a aimés.









Mais le verset n'est pas encore terminé! Paul rajoute quelque chose que Jésus n'avait pas dit à ses disciples parce
que cela n'était pas encore arrivé. Paul dit: Paul parle maintenant d'un amour sacrificiel, ça sonne profond, mais c'est quoi au juste un amour sacrificiel? Comment cela s'est-il produit dans les
faits quand Jésus-Christ a ainsi aimé son Église?


Jésus s'est livré lui-même pour elle;


Pensez-vous que Jésus était tout enthousiasmé à l'idée de se livrer volontairement pour sa bien-aimée, son église?
Pensez-vous que cela a été agréable pour lui? Il n'était plus question du jardin d'Éden, du paradis terrestre, mais plutôt du jardin de Gethsémané, de la flagellation et de la crucifixion aux
mains de ses bourreaux, de Dieu son Père qui lui tourne le dos, puis de la descente aux enfers!


L'amour c'est plaisant, mais à cause du péché l'amour c'est aussi souvent souffrant! N'oublions jamais cela. Celui
qui ne veut pas souffrir se condamne à ne pas connaître l'amour. Si c'est son confort personnel qui compte le plus pour lui, il est bien mieux de ne pas se marier comme les apôtres disaient, de
ne pas s'impliquer dans une église et de s'en aller vivre sur île déserte!


Que faisait la bien-aimée de Jésus pendant qu'il se livrait pour elle? L'appuyait-elle avec compassion? Lui
donnait-elle des encouragements, le louant avec respect et admiration pour sa grandeur d'âme? Non, elle l'a laissé tomber, elle a méprisé son amour, elle lui a demandé le divorce à trois
reprises.


Qu'est-ce qui a fait le plus mal à Jésus, les 3 reniements de Pierre ou les 40 coups de fouet? La souffrance
physique est supportable quand on a l'amour et l'appui des personnes qui nous sont chères, mais quand ces personnes nous renient et affirment même ne pas nous connaître, qu'est-ce qui nous
reste?


Jésus n'a pas exigé le divorce. Il ne s'est pas mis en colère contre Pierre en lui reprochant son infidélité et la
trahison de son engagement pris quelques heures auparavant. Plutôt, il s'est retourné et l'a regardé droit dans les yeux, affligé par la tristesse.


Dans l'agonie causée par les péchés de son église bien-aimée, Jésus a demandé à son Père qu'il avait quitté pour
s'unir à sa femme, Pardonne ses péchés, Père, mon épouse a momentanément perdu la tête, accorde-lui la repentance, un coeur nouveau rempli de ton amour.»


Comment l'Épouse de Christ a-t-elle réagi devant tant d'amour?


Elle s'est repentie, Jean qui s'était sauvé comme les autres est revenu auprès de la croix, Pierre a pleuré
amèrement. Son église s'est relevée et elle est partie bouleverser le monde en compagnie de son bien-aimée.


Ro.5:6. Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine
mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort
pour nous.


Si je suis chrétien aujourd'hui c'est parce que Jésus m'a prouvé qu'il m'aimait et qu'il ne cessera jamais de
m'aimer, même les fois où j'ai été infidèle. Quand j'ai réalisé qu'il m'aimait encore et malgré tout, mon coeur a fondé comme Pierre et j'ai décidé de revenir à lui.


C'est ce qui peut se produire aussi dans un couple. Comme sur le plan spirituel, certains ne reviennent après avoir
abandonné la foi, ce ne sont pas tous les conjoints qui reviennent après avoir abandonné leur engagement marital, mais au moins nous pouvons refléter l'image du Dieu qui reste fidèle même si nous
sommes infidèles.


Jésus est mort pour des infirmes, des impies, des pécheurs. Et nous, nous sommes appelés à marcher dans les traces
de Jésus.


La personne que nous aimons le plus, qui nous apporte le plus de bonheur est la même personne qui, parce que le
péché n'est pas encore totalement anéanti en elle, peut aussi est la personne qui nous fait souffrir le plus, ce qui avait été planifié pour être un jardin d'Éden, un paradis terrestre se
transforme parfois en jardin de Gethsémané, en un enfer sur terre.


Dans la vie de couple, il y a des moments où on se sent véritablement torturé par l'autre! À encaisser les mauvais
traitements de notre conjoint, ses sautes d'humeur qui nous flagellent, les paroles de sa bouche qui rentrent en nous comme des clous, qui nous paralysent, les regards foudroyants qui nous
transpercent comme la lance qui a percé le côté de Jésus.


Les gens dans le monde ne peuvent endurer cela, il sont le coeur trop dur, ils préfèrent la loi de Moïse qui leur
permet de se marier pour le meilleur et se divorcer quand le pire arrive.


Mc.10:2 Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de
répudier sa femme. 3 Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? 4 Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. 5 Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de
votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa
femme, 8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 10 Lorsqu'ils furent dans la
maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus (Mt.19:10 Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.) 11 Il leur dit: Celui qui
répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.(Mt.19:11 Tous ne comprennent pas
cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.)


Matthieu adoucit la sauce en donnant l'adultère comme raison justifiable de se divorcer. O.K. c'est dans la Bible.
Si ton conjoint a commis l'adultère, tu as un appui biblique pour divorcer. Mais dis-moi, comment peux-tu refléter l'amour de Jésus dans ta vie en divorçant?


Est-ce que Jésus a divorcé de toi quand tu lui as été infidèle en allant te prostituer aux idoles, aux dieux de ce
monde, à Mamon et toute sa clique qui promouvoient la convoitise de la chair, la convoitise des yeux? Non, et le disciple n'est pa splus grand que son maître, ne te surprends donc pas si Jésus
condamne le divorce.


Si Jésus t'a pardonné, toi qui l'as trompé et donné ton amour à un autre à maintes reprises, si Jésus t'a remis une
dette infiniment plus élevée que celle que ta femme a contracté envers toi quand elle t'a trompée et donné son amour à un autre, combien plus ne devrais-tu pas remettre la dette de ta femme, lui
accorder ton pardon?


N'as-tu pas lu ce qui est écrit dans Mt.18 :21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois
pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23 C'est pourquoi,
le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas
de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui,
et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur
rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie
patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé,
furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en
entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce
qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.


Bien entendu, l'homme peut être aussi le bourreau de sa femme, même que c'est probablement plus souvent le cas, si
j'ai parti avec l'homme comme étant la victime c'était pour garder la ligne de pensée de Paul et montrer comment le mari est appelé à représenter l'amour de Jésus en aimant sa femme même quand
celle-ci est devenue insupportable et qu'elle le torture de toutes les manières possibles. Parce que c'est comme cela que l'église a parfois traité Jésus depuis 2000 ans. Et l'église c'est chacun
de nous qui avons uni nos destinées à Jésus-Christ par notre engagement volontaire de le suivre partout où il ira.


Jésus nous dit de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. L'alliance qu'il a faite avec nous par son
sang est éternel, rien ne peut nous séparer de son amour, nous dit encore Paul. Voilà le genre d'amour que Jésus nous appelle à avoir avec notre conjoint. Un amour que rien ne peut
détruire.


Voilà le genre d'amour que Jésus nous appelle à avoir entre chrétiens. Voilà le genre d'amour qui va faire que le
monde va reconnaître qu'on est les disciples de Jésus. Voilà le genre d'amour qu'on ne peut produire par nous-mêmes, que seul le Saint-Esprit peut répandre dans nos coeurs. Ro.5:5,
Ga.5:22.


Dans sa grâce, Dieu déverse son amour en ceux qui le lui demandent humblement. Ainsi l'alliance que nous avons
conclu avec notre conjoint peut être le reflet visible de l'alliance invisible que Jésus a conclu avec l'église, son épouse.


Quand le conjoint égaré se repent et revient à des meilleurs sentiments, c'est une une résurrection d'entre les
morts, une nouvelle vie. Voilà notre espérance qui nous permet de passer au travers de la crucifixion et la mort aux mains de notre conjoint.


La nouvelle vie qui en sort est plus riche et profonde en signification, le caractère éprouvé de chacun gagne en
maturité et apprécie encore plus les dimensions insondables de l'amour de Dieu, les liens se resserrent et tous les deux sont unanimes à dire que cela valait la peine de persévérer à travers les
temps difficiles, comme Jésus se dit aussi sûrement que cela vaut la peine d'endurer tout ce que ce que son église lui fait subir, car il y a une éternité de bonheur qui nous attend, unis pour
l'éternité dans un paradis retrouvé.


SOURCE:CROIXSENS

Publié dans Mariage

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R
Bonjour,<br /> Vous écrivez : ><br /> Vous avez oublié l'essentiel : la pire des souffrances du Christ a été causée par le rejet de Son Père pendant quelques heures, entre Son arrestation à Gethsémané et Ses toutes dernières paroles sur la croix, car Son Père ne pouvait pas supporter la vue de Son Fils "devenir péché pour nous". Et c'est à cause de CELA que le chrétien est UN avec Christ glorifié, car le "vrai" chrétien est, comme Lui, mort au péché pour vivre avec Christ à la gloire de Son Père !
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P
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