La vivante et permanente Parole de Dieu

Publié le par Florymawit


La vivante et permanente Parole de Dieu

Communiquer : voilà un des mots à la mode, de même que médias, ou moyens de communication et d'information. A l'image des Athéniens d'autrefois (Actes 17), les hommes d'aujourd'hui passent leur temps à dire ou écouter des nouvelles, en sorte que redire les mêmes choses passe très vite pour du rabâchage sans intérêt.
Les messages émis et reçus par l'homme sont donc à son image, une vapeur paraissant et disparaissant. Aucune permanence, aucune véritable communication, chacun en somme reste dans sa solitude.

Or il a plu à Dieu d'établir une communication avec l'homme, et après son péché, de la rétablir avec lui. Le Dieu vivant et éternel s'est adressé à l'homme pour l'informer, lui faire connaître ce qu'il est, et sur quelle base les relations avec lui peuvent s'instaurer.
Le moyen de cette communication de Dieu est sa Parole, qui est, comme son auteur, vivante et permanente. C'est une parole définitive, car Dieu et son message ne changent pas dans leur nature, mais c'est aussi une parole accessible.

C'est là qu'intervient le mystère de l'incarnation. Dieu a fait transmettre le message concernant ce qu'il est par un messager qui n'est autre que le Fils de Dieu lui-même, venu comme un homme sur la terre, sans pour autant cesser d'être Dieu. C'est Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Pour ainsi dire, Dieu s'est mis à la portée de l'homme dans la personne d'un homme, à la fois divin messager et message divin. C'est le sens littéral d'Hébreux 1 : Dieu nous a parlé "en Fils" (v. 1).

Laparole écrite est donc le message délivré par la Parole personnifiée par Christ lui-même. Comme lui est vivant et éternel, ainsi la parole est vivante et permanente.
Vivante, elle fait son travail dans l'âme et répond à toute la diversité des besoins de l'homme.
Permanente, elle ne cesse et ne cessera jamais d'être l'expression parfaite de la pensée de Dieu. Car « 
le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point », a dit Jésus (Matthieu 24. 35).

Remarquons en passant que c'est pour cela - entre autres raisons - qu'elle est la Vérité.
L'homme mortel et éphémère, avec qui Dieu a voulu communiquer, peut choisir d'ignorer son message. Mais l'ignorer, c'est refuser de recevoir Christ, la Parole incarnée, venu pour nous apporter la grâce et la vérité. Que l'homme l'ignore ou qu'il la reçoive, la Parole n'en demeure pas moins vivante et permanente, existant avant lui et subsistant après lui. Elle le jugera s'il persiste dans son refus, son indifférence ou son mépris. S'il l'écoute avec humilité et confiance (c'est la foi), elle devient pour lui la source de la vie et de la paix, car Dieu s'est engagé par elle, et il ne peut mentir.

Enfin la Parole devient pour l'homme le moyen de parler à Dieu dans un dialogue renoué en vertu de l'œuvre de notre médiateur, l'Homme Christ Jésus. C'est en son nom, c'est-à-dire avec son approbation, que nous sommes autorisés à adresser à Dieu nos prières.

Pierre BARD


Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article