LE CARACTERE DE DIEU EST REVELE DANS SES NOMS

Publié le par Florymawit

LE CARACTERE DE DIEU EST REVELE DANS SES NOMS

LE CARACTERE DE DIEU EST REVELE DANS SES NOMS

 

A-    La signification d’un nom d’homme dans la Bible

 

1-                     Connaître le nom d’une personne c’est connaître son essence

2-                     Le caractère d’une personne se résume le plus souvent par son nom. Un changement approprié de caractère, de vocation ou de statut. (Exemple : ‘’Simon’’ a reçu le nom de ‘’Pierre’’ dans Mat.16 : 17-18)

3-                     Quand on donne un nom a quelqu’un, on établit par ce fait un rapport d’autorité ou de possession (exemple : Adam donnant des noms aux animaux)

4-                     Tout ce qu’un homme possède, il le nomme : Que ce soit sa terre. (Ps.49 :11)

5-                     Le nom et la personne sont une entité indissociable

6-                     Connaître le nom de Dieu c’est connaître le caractère de Dieu et posséder sa puissance, sa force, son courage et le courage de lui-même

7-                     Le nom de l’autorité : Le nom de Jésus c’est une autorité donnée à l’homme pour que l’homme puisse faire des miracles, prêcher et prier Dieu le Père (Mat.7 : 22 ; Actes 4 :7). Jésus nous a donné une « procuration » pour agir à sa place.

B-    Les noms de Dieu sont une révélation de son statut, son caractère et sa vocation

1. El ou Elohim se traduit « Dieu »

a. Les idées que le nom El ou Elohim suggèrent sont :

- Sa force

- Son contrôle sur sa création

- Le pouvoir de soumettre tout (Tout lui est soumis)

b. Ce nom est utilisé pour souligner le pouvoir créateur et omnipotence de Dieu

c. La forme du pluriel fait allusion à la trinité.

d. Ce nom rend l’idée que Dieu est l’autorité suprême responsable de tout ce qui se passe dans l’univers et qu’il est aussi un Dieu transcendant.

e. EL SHADDAÏ -²Le Dieu Tout-puissant² - indique sa majesté, son immuabilité, un abri sûr et un pilier inamovible.    

2. Jéhovah (YAHWEH) se traduit²Seigneur² 

a. C’est le nom d’alliance de Dieu

b. Ce nom Jéhovah vient d’un verbe hébreu qui se rend par le verbe ²être² (Je suis ce que je suis). Exode 3 : 13-14

c. Ce nom signifie que Dieu est l’Eternel qui était, qui est et qui sera

d. Ce nom revêt la signification de telle sorte que les scribes de l’Ancien Testament évitaient de le prononcer (et ils évitaient toujours de le faire)

3. Jéhovah ROHI²Jéhovah est mon berger²

a. Le Seigneur est dépeint dans l’Ancien Testament comme un berger (Ps.23 : 1 ; 80 :2)

b. Jésus est le bon berger dans le Nouveau Testament. Celui qui risquera sa vie pour les brebis (Mat.18 :12), qui a compassion pour son peuple parce qu’il ressemble à un troupeau sans berger (Mat.9 :36) et qui donne sa vie pour les brebis (Jean 10 :11)

c. La nécessité d’avoir un berger

- Les brebis sont incapables de prendre soin d’elles-mêmes

- Elles se perdent, s’égarent facilement

- Les animaux féroces et les brigands constituent un danger constant pour eux

- Il en est de même pour les hommes : ils ont fait du gâchis, ont tendance à se perdre et sont constamment en danger.

d. Rapport entre le berger et son troupeau

-  Ils ont une connaissance personnelle et intime de l’un et de l’autre

·     Il appelle ses brebis par leur nom (Jean 10 :3). Comment Jésus t’appelle t-il ?

·     Ses brebis connaissent sa voix (Jean 10 :4)

·     Il peut ressentir l’absence d’une de ses brebis (Mat.18 :12-13)

·     Aucun berger de l’orient n’avait jamais eu une connaissance plus intime de ses brebis que Jésus (Jean 10 :14)

-Il guide ses brebis (Jean 10 :4 ; Ps.23 :3)

·     Parce qu’ils ne connaissent pas la voie et le chemin est étroit et dangereux

·     La question n’est pas d’errer, mais d’être conduit quelque part

- Il restaure les brebis qui s’égarent

·       Une brebis qui s’égare du troupeau est complètement démunie, sans soutien

·     Il faut que le berger retrouve la brebis égarée et la ramène à la bergerie.

·     Il en est de même de Dieu notre berger (Esaïe 53 :6 ; Ps.23 ; Mat.18 : 12-14

- Le fait que Dieu ait beaucoup d’enfants ne signifie pas qu’il se soucie moins des plus petits d’entre eux

- Le bon berger ne veut pas qu’il arrive du mal à ses petits

e. S’occuper de brebis en temps spéciaux (Esaïe 43 :2)

- Traverser les ruisseaux, les rivières et le feu

- S’occuper des brebis malades ou blessées

·     Le remède que le berger utilise le plus souvent c’est l’huile d’olive

·     ²Tu oins ma tête d’huile² quand nous sommes malades ou blessés. Le Seigneur nous oint avec l’huile de l’Esprit de Dieu et nous guérit (Ps.23 :5 ; 10 : 30-37)

·     Le bon samaritain (Luc 11), la guérison des malades (Jacques 5 : 14)

f. Les qualités du berger : Vigilance constante, un courage indomptable et un amour patient.

4. Jéhovah-Rophe :²Le Seigneur qui me guérit² (Exode 15 :22-26 ; Ps.107 :20)

·     Nul n’a le droit de changer les noms rédempteurs de Dieu.

·     Dieu veut que tous les justes soient guéris

- La foi commence là où la volonté de Dieu est connue

- La guérison du lépreux (Marc 1 : 40)

- D’autres références dans l’Ancien Testament (Deut7 :15 ; Ps.103 :1-5)

- La volonté parfaite de Dieu révélées dans le ministère de Jésus

·     (Mat.4 :23-25 ; 10 : 1 ; 12 :15 ; 14 :14-36 ; Luc 6 : 17 ; Ac.10 :38)

·     Pas un seul exemple où un malade ait été renvoyé

- ²Bien-aimés², je souhaite que par-dessus tout vous prospériez et soyez en bonne santé, comme vos âmes prospèrent. (3Jean 2)

·     La guérison dans la propitiation ou le sacrifice expiatoire

- Soteria qui se traduit par « salut », implique la délivrance, la guérison, la préservation, la santé et la salubrité

- Sozo se traduit par « Sauve » et « Guéri » signifie guérir complètement. (Rom.10 :9 ; Ac.14 : 9)

- Sauve de la malédiction de la loi (Galates 3 :13 ; Deut.28 : 15-68)

Dr Floribert Mawit,D.Min

Publié dans Enseignements

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