"Pourquoi t'abats-tu, mon âme

Publié le par Florymawit

"Pourquoi t'abats-tu, mon âme

"Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le célèbrelrai encore; Il est mon salut et mon Dieu."
Psaume 42: 6, 12

Les Psaumes servaient de livre inspiré de louanges et de prières à Israël. Ce recueil révèle la vérité, non sous une forme abstraite, mais par le biais d'expériences humaines. La vérité révélée s'y imbrique dans les émotions, désirs et souffrances du peuple de Dieu au travers de ses circonstances. Pour cette raison, les Psaumes ont toujours été une grande source de consolation et d'encouragement pour les croyants - en Israël et dans l'Église.
Dans les Psaumes, nous assistons aux luttes d'âmes nobles en proie à leurs problèmes et à leur propre nature. Ces hommes s'adressent à leur âme, mettent leur cœur à nu, analysent leurs problèmes, se condamnent ou s'encouragent. Tantôt enthousiastes, tantôt déprimés, ils restent toujours honnêtes envers eux(mêmes et d'une valeur inestimable pour nous, si nous faisons aussi preuve d'honnêteté.
Dans le Psaume 42 en particulier, le psalmiste apparait malheureux et affligé. "Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu", s'exclame -t-il de façon poignante à plusieurs reprises.

Dr Floribert Mawit D.Min

Publié dans Exhortations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article