Sachez contrôler votre colère !

Publié le par Florymawit


Celui qui se met en colère facilement agit comme un imbécile...” Proverbes 14.17 saparole.com

Il est normal de se mettre parfois en colère, mais ne pas savoir contrôler votre emportement risque de vous coûter cher. Lorsque Nabal refusa de nourrir David et ses soldats, la colère de David faillit le pousser au meurtre. Heureusement Abigaïl, la femme de Nabal, sauva David des conséquences potentielles de cette colère qu’il n’avait pas appris à réprimer. Plus tard David le reconnut quand il lui déclara : “Je te remercie aussi, parce que ton bon sens m'a empêché de tuer quelqu'un et de me faire justice moimême” (1 Samuel 25.33). Notre colère est souvent ancrée dans notre orgueil. Naaman, l’officier syrien lépreux, se sentit insulté par Elisée, lorsque ce dernier lui dit d’aller se plonger sept fois dans les eaux boueuses du Jourdain. “Naaman se mit en colère. Il partit en disant : Je pensais que le prophète sortirait de chez lui, se présenterait devant moi et prierait le Seigneur son Dieu. Puis qu’il passerait sa main sur l'endroit malade et me guérirait de ma lèpre” (1 Rois 5.11).

Un journal local des Etats-Unis, l’Arizona Republic raconta l’histoire de Steve Tran, un habitant d’une petite bourgade californienne appelée Westminster qui, un jour, vida 25 “bombes” fumigènes dans sa maison, dans l’espoir de se débarrasser, une fois pour toutes, des cafards qui pullulaient chez lui. Mais quand le gaz contenu dans les “bombes” atteignit la veilleuse de la cuisinière, il explosa violemment, détruisant la porte d’entrée et toutes les fenêtres, avant de mettre le feu aux meubles. “Je voulais seulement tuer tous ces parasites”, déclara-t-il aux enquêteurs, “Je pensais qu’en utilisant toutes ces “bombes” j’en viendrai plus vite à bout et que l’effet nocif pour les cafards persisterait d’autant plus longtemps.” Selon le mode d’emploi inscrit sur les bombes, deux auraient suffi à résoudre le problème de Tran ! L’explosion lui coûta plus de dix mille euros de dommages.

Quant aux cafards, Tran admit devant les journalistes accourus pour l’interviewer que, quelques jours plus tard, ils continuaient à traverser le sol de sa maison, en toute impunité ! Comme la Bible l’affirme : “Celui qui se met en colère facilement agit comme un imbécile !”  

Bob Gass


 

Publié dans Exhortations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article