L'abus spirituel dans l'église

Publié le par Florymawit

L'abus spirituel dans l'église

Voici un témoignage d'abus spirituel qu'une dame, Pascale m'a envoyé pour le placer ici, elle n'est pas encore inscrite sur le forum mais elle le fera quand elle voudra.

 


(quelle que soit l'étiquette confessionnelle)

 

Comment dénoncer ces abus et guérir des blessures que certains faux bergers ont engendrées?

Comment se laisser guérir quand on a perdu confiance dans la chose " église ?"

N'oublions pas l'espérance promise par les prophètes et par la parole de Dieu :

Ce sont par ces (ses) meurtrissures là que nous serons guéris, que le corps de Christ sera guéri (image d'un processus identique à celui d'un vaccin qui combat un virus bien identifié et nous en protège durablement).

 

Avant de me présenter et de définir de manière précise les raisons de ces écrits sur un sujet délicat, je dois dire que j'ai à l'idée de réunir des personnes... D'autres se sont associées pour d'autres raisons.

Un jour, elles ont été elles-mêmes victimes ou proches de victimes. Ici de sang contaminé, là de graves infractions routières faites par des chauffards meurtriers. Tous ces gens s'unissent donc un jour et créent une association propre à défendre une cause (qui n'arrive pas qu'aux autres)et surtout à faire entendre justice. Toute seule, la voix des innocents n'atteint pas grand monde. Mais quand la chose est médiatisée et enfin dénoncée ; le sujet, les problèmes liés à la justice fondamentale, au respect de la personne dans son intégrité et sa dignité peuvent enfin être mis à plat, étudiés et entendus.

C'est avec plusieurs courageux prêts à dénoncer l'injustice que les choses pourront changer.

 

Bonjour,

Je me présente brièvement. J'ai 49 ans et je crois sincèrement avoir toujours été attirée par Dieu, par l'envie de devenir meilleure sur le plan humain, meilleure vis à vis de mon prochain.

J'avais soif mais vraiment soif mais les évènements de la vie commencèrent par me poser questions.

Vers quel Dieu étais - je attirée ? Pourquoi ? A quoi cela servait -il de croire si la nature humaine continuait de placer l'argent et l'intérêt et le pouvoir personnel comme les carburants de sanglants combats ?

Qu'est-ce que l'homme gagnait au bout de guerres fratricides ?

Pas grand chose si ce n'est que ruines, larmes ; pays dévasté.

Alors oui j'avais soif d'une vérité autre et parce que j'étais sensible à l'espérance et au devenir d'un homme meilleur, enfin en paix avec lui-même, j'ai cherché. Non seulement j'ai cherché mais je fis partie de ceux qui croient sans voir.

Je me disais qu'il suffit de croire pour voir et qu'il suffit de poser le pied à terre pour commencer à apprendre à marcher. Un pas, deux pas et je faisais dix mètres !

Dix mètres plus dix mètres et je faisais déjà dans ma tête le tour du monde ! Je croyais comme cela sans me poser d'autres questions et je cherchais plus loin encore.

J'ai cherché dans l'église qui était la mienne puis au détour de la route au sein de groupes qui lisaient et étudiaient la bible.

C'est là qu'en 1986, je suis tombée dans la mouvance des mouvements qualifiés de charismatiques.

Je n'entrerais pas dans les détails longs et inutiles.

Je tiens à préciser que j'y ai adhéré car cela semblait beau et vraiment enthousiasmant.

J'eus l'impression d'avoir des ailes et surtout d'avoir une mission. Quand je dis " mission " j'étais, je pense modeste. Je pensais tout simplement avoir un trésor immense et je pensais simplement qu'il était naturel de le partager.

Ce trésor n'était pas à moi mais à Dieu donc il était inépuisable.

Je me devais de partager, comme le semeur d'une parabole il doit semer.

Que la graine tombe ensuite dans la rocaille ? Après tout, ce ne devait pas être mon problème !

Jésus parlait de la nature du sol mais jamais Jésus ne mettait en cause la qualité du travail du semeur ni la qualité de la graine.

Un jour, je me suis levée en pensant pouvoir entrer dans le camp des militants actifs.

Je pensai que j'avais passé assez de temps (30 ans de ma vie environ) à écouter du côté des fidèles bien sages Là, mes enfants devenant plus grands, autonomes, je pouvais entrer dans l'action. J'avais alors 42 ans.

C'est à ce moment là d'entrer dans l'action que certains évènements ont commencé par me montrer une autre réalité.

Mais entre le moment où vous avez été abusé dans votre foi, dans votre espérance, vos attentes de coeur et le moment où vous pouvez trouver les mots "justes" pour le dire, il peut se passer huit ans.

Commençons maintenant à décrire les symptômes fondamentaux de l'abus spirituel :

 

Premier symptôme de l'abus spirituel

Il consiste à sous-entendre ou à dire que tous vos problèmes sont liés à un manque de pardon.

Pourquoi et comment vous accuse-t-on de ce manque de pardon ? ?

Vous venez d'être rejeté ou poignardé de paroles meurtrières et évidemment vous n'êtes non seulement pas d'accord mais vous en souffrez et cette souffrance se voit. Cette souffrance sans non peut se manifester de différentes manières qui auront tout un impact sur votre comportement, votre moral, votre manière d'aborder les uns ou les autres.

Bref, vous devenez un contestataire et vous osez chercher à comprendre ce qui vous arrive.

 

Le second symptôme de l'abus spirituel

Il découle du premier et consiste à dire que vous êtes rebelles aux autorités donc de fil en aiguille aussi rebelles à Dieu. Donc si vous souffrez du rejet ou de l'exclusion dont on vous fait la victime, c'est que c'est nécessaire. Nécessaire au nom de la correction fraternelle, bien sûr

De plus, et nous revenons tel un jeu de l'oie infernal, sur la même case départ, c'est que vous ne savez pas pardonner

 

Un peu de détails sur le mécanisme pervers

Vous ne savez donc pas pardonner aux dirigeants qui vous ont dit des choses et des choses au nom de Dieu.

(Enfin certains vous ont prétendu avoir reçu des choses de Dieu et rien qu'à votre sujet ou au sujet de votre conjoint, de vos enfants, de votre travail et en bref votre vie doit changer et vite si vous voulez plaire à Dieu.)

Comme le pardon est une des clés motrices du message évangélique, vous ne pouvez que croire et penser que vous avez un gros travail à faire avec vos rancunes, vos échecs personnels, vos attentes insatisfaites.

Le tout peut se qualifier " de volonté de Dieu " et youpi vous voilà sur le grand échiquier de l'abus.

Pourquoi ? Parce que je le répète, le premier symptôme de l'abus est de confondre pardon avec autorisation à faire le mal, à dire n'importe quoi.

Comment ?

Certains confondent facilement et hypocritement pardon avec légitimité d'actes (les leurs, cela va de soi !!)

Pardonner se confond donc légitimer. Mais quoi ? Quelle parole ? Quels actes ?

Ces actes sont ceux, disent-ils d'autorité et la bible nous demande d'être soumis aux autorités.

C'est fou ce que pour légitimer de certaines choses, on peut sortir sa bible et citer versets et versets.

Oui mais des prophètes ont dit que malheureux étaient ceux qui tordent la parole de Dieu.

Juste, histoire de donner plus de précisions d'ordre historiques à la chose « abus », je conseille à certains d'aller visiter le musée de l'inquisition à Carcassonne.

Juste une question : Je ne sais si les femmes qu'on torturait avaient ou non des relations étranges avec les forces du mal mais la poire métallique qu'on leur enfonçait dans le vagin a de quoi faire frémir les fans de films d'horreur. Le principe était simple ; si en ouvrant la poire, la femme ne saignait pas(ce qui était impossible vu la taille de la poire une fois grande ouverte avec ses crochets) alors la femme n'avait pas eu de relations avec le diable. Donc le résultat était garanti, et on continuait le supplice en interprétant les cris de la malheureuse comme une délivrance. Le tout était dirigé par un grand prêtre exorciste qui portait un vêtement noir et une grande croix (de quoi faire cracher sur la grande croix d'un tel bonhomme, franchement !!) A ceci, j'ai envie de dire que le plus possédé des deux n'était pas celui ou celle qui était torturé mais l'esprit malade qui inventait de telles pratiques !

Pardonner ? Ce n'est pas se taire devant de telles pratiques et qu'elles aient été menées par des gens habillés de grandes croix encore moins. Pour moi, c'est faire honte à la croix ! Au sens du sacrifice de Jésus !

Pardonner. Oui mais pardonner ne pouvait pas être synonyme de mutisme, d'acceptation de tout et de n'importe quoi et surtout, je ne voulais pas que mon pardon si je devais le donner se confonde avec complicité d'assassinat moral ou psychique voire spirituel.

J'ai écrit pendant huit ans des tas de choses puis, je les ai regroupées une à une. L'écriture fut une véritable thérapie où j'ai invité sans cesse celui que j'appelai encore Seigneur et là combien de fois cela dépassa mes entendements.

Car pour avoir mille raisons de ne plus croire en rien ni en personne, sans entrer dans des détails, j'eus maintes raisons qui m'auraient excusée de ne plus croire. Mais je disais : Seigneur, si ce n'est à Toi ? A qui irai- je ?

 

Les faux prophètes

La manière dont se déroule une réunion d'évangélisation ou de prières ou d'enseignements peut permettre à certains prophètes d'abuser des plus petits, des assoiffés.

 

Comment reconnaître un faux prophète ?

J'aurais envie de dire. Vois-tu Jésus dire les choses que cet homme dit ?

Quand Jésus se montre sévère, Il le fait toujours pour deux choses de base ; le manque de respect de son prochain (celui qui dit Racca à son frère est un meurtrier) et l'hypocrisie par laquelle on rend important un détail plus qu'il ne le faut tout en oubliant l'essentiel (payer la dîme du cumin mais ne pas pardonner à son frère).

Si Jésus est sévère avec ces deux attitudes, c'est pour nous permettre d'être rigoureux et dénoncer les faux prophètes qui agiraient de cette manière.

Alors dans l'excellence de l'art de non-respect du prochain, de l'art de faire porter des fardeaux, je vous décris un faux prophète.

Petit conseil d'amis ; fuyez les et ne mettez plus jamais les pieds dans les lieux où ils exercent !

Un soir de novembre, un soir qui se qualifiait de bénédiction du Père (sous la mouvance des mouvements tout droit sortis de Toronto).

L'homme, un pasteur (mais cela aurait pu être un prêtre ou un laïc) vint me dire qu'il me manquait la grâce.

Quand j'ai demandé qu'il m'explique ce qu'il voulait dire, c'était tout simplement parce que son équipe et lui n'avaient pas discerné devoir m'accueillir dans l'équipe de louanges (parce que j'aime chanter, c'est vrai ! Mais où est le mal à aimer chanter Dieu ?).

Là on me dit qu'il y avait déjà trop de guitares (donc, évidemment celle de trop) Si je me montrais attristée par ce rejet alors j'étais atteinte (selon eux) par " un esprit de rejet".

Bref c'est çà partir de là que j'ai pu établir de manière précise une liste d'outils pouvant aider certaines victimes d'abus spirituels à :

1°) Réaliser qu'elles sont victimes et manipulées par de faux bergers.

2°) Donner les outils pour dénoncer et démasquer ces faux bergers et oser basculer leur pouvoir au sein des groupes où ils exercent.

3°) Prier pour le corps de Christ et son unité non pas dans le sens arrangement démagogique et diplomatique à la sauce oecuménique mais prier avec coeur dans le but d'une unité basée sur le véritable amour fraternel.

4°) les aider ensuite à se reconstruire et dans leur identité violée souvent au plus profond de leur coeur, de leur passé, du sentiment de culpabilité.

5°) redonner leur place dans le corps de Christ (dont elles vivent retranchés)

Pour faire simple et clair et bref je vous propose une série de symptômes et vous propose une petite liste de questions auxquelles vous répondrez par rapport à ce que vous vivez ou vous ressentez.

Avant de commencer, j'aimerais vous encourager en vous disant ceci : Ne croyez pas que ce que vous ressentez puisse être si loin que cela de ce que Dieu veut vous dire au sujet de la Vérité (la vraie, celle qui guérit et restaure) Ce que vous ressentez peut se dire avec des mots. Osez- les et écoutez-vous.

Prenez un peu de recul comme si ce discours n'était pas le vôtre (pourtant il l'est) et là vous pourrez prendre conscience de votre position de victime abusée. Ne baissez pas les bras, vous n'êtes pas seul.

A nous de nous regrouper et de dénoncer ces pratiques pour le bien de l'avenir de l'église (du corps de Christ).

Voici quelques outils permettant de débusquer les systèmes avec lesquels les abus vont se mettre insidieusement en place.

 

Observations

Le groupe ou la réunion de prière fonctionne selon une hiérarchie.

Questions à se poser :

Bien mais quelles sont les personnes qui en font partie ? Comment ont elles été choisies ou élues ? Quelle alternance y a-t-il ? Quelle transparence dans ce qui est présenté comme le " noyau " (ou appellation de même type ; Exemples en vrac ; chambre haute, cellule, bureau, chapitre, assemblée des frères) Qui en fait partie et pourquoi pas vous ?

Fruits observables permettant d'identifier un processus d'abus (je cite le vocabulaire typique aux discours)

Un des responsables est plus en vue ou plus considéré. On dit dans les couloirs qu'il a l'onction ou qu'il a un puissant ministère. Il est entouré d'un petit groupe d'admirateurs En y regardant de près cela ressemble à une cellule de soutien à un candidat d'élections politiques. On croit, on cite, on jure par le candidat que l'on soutient.

questions à se poser :

En échange de quelle faveur, de quelle place honorifique ou quelle responsabilité, quel rayon d'action sur le partage de l'autorité ou de la notoriété personnelle ? Quelle est la réalité du vécu quotidien au niveau de l'amour fraternel qui devrait être le seul objectif à atteindre ?

 

Fruits observables

La personne en vue ou l'un de ses lieutenants prétend recevoir des messages de Dieu et bien sur vous faites parties des gens visés par ces messages. En gros, toute votre vie a besoin d'être changée.

ATTENTION DANGER !!

Peut être que votre vie doit changer car tout le monde a besoin de maîtriser certains de ses points faibles.

Mais le changement de vie ou les progrès à faire dans un domaine ne doivent jamais être sujets de chantages ou de surenchères ou conditions pour faire partie du club des "élus ".

D'autre part et cela concerne plus particulièrement les femmes qui sont souvent une cible visée par des esprits misogynes vraiment tordus, certains, bible en main, touchent par des mots meurtriers à l'identité fondamentale d'une personne.

Attention, l'équilibre d'une personne dans le sein de son foyer (en tant qu'épouse ou mari ou mère ou père de famille) est lié à trois ingrédients essentiels : La santé, le moral et l'amour. Ces trois ingrédients ont un carburant qui a pour nom l'espérance du lendemain.

Si on touche à l'espérance ; à la foi alors on agit comme le pire des criminels !

Quand certains fichent le principe de l'espérance par terre et ne se posent pas de question alors ils sont tout aussi inconscients et irresponsables que les chauffards de la route ! Combien de personnes doivent -ils faucher pour qu'on leur enlève leur permis de conduire à vie ?

Résumé d'un abus type et questions à poser pour s'en défendre

Bref votre vie doit changer et cela en fonction d'une tonne de conseils de tout ordre. Les limites sont sans cesse repoussées.

Quelles raisons vont donne - t-on ? Que se passe-t-il donc dans ce noyau pendant que les autres ne sont pas là ? Que se dit- il et à quel sujet ?

 

ANALYSE du Processus : Quand une personne vient à prétendre recevoir des messages du Seigneur.

· Ces messages prétendent vous amener dans la repentance certes.

· Mais quel est le véritable ultimatum moral posé ?

· Ne vous -t-on pas insinué que vous deviez changer de vie pour faire la démonstration de votre attachement au Christ ? (On peut vous citer au passage que celui qui aime plus son mari ou son épouse ou ses enfants que Jésus n'aime pas vraiment Jésus) alors ATTENTION, Aimer Jésus et servir Dieu peut également se faire en respectant les engagements de votre vie. Le mariage est un engagement Dieu dira que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. Les enfants dont nous avons la charge sont aussi une véritable mission d'éducateur. Les délaisser pour passer des oeuvres à l'écoute d'études bibliques menées par un même homme ? Pourquoi ? Quel sera le bénéfice pour vos enfants ? Vous-même ?

ATTENTION aux prétendus messages divins qui visent telle mode, tel comportement et je dirai surtout les attitudes de réflexion critique.

Réfléchir n'est pas incompatible avec l'amour du Seigneur et l'obéissance que le Seigneur demande n'est pas synonyme d'aveuglement (exemple, si on me dit d'aller me jeter dans le fleuve voisin et cela au nom du Seigneur, j'ai le droit de réfléchir et de dire non pour commencer. J'ai le droit de comprendre pourquoi je dois me jeter dans le fleuve si c'est pour me baptiser ou me noyer ? Ce qui est différent quand même !)

· Quand on vous demande de vous taire et de vous résigner d'obéir aux autorités ? Bien mais quel est le pourquoi de ce silence ? invitation à la prière intérieure ou ordre de mutisme pour ne pas dire tout haut tout ce qu'on fait ici pour harceler, sous-entendre.

· ATTENTION aux mots de vocabulaire suivants et je me permets de donner leur traduction sur le plan de la vie quotidienne (c'est à dire le contenu du vécu qui va en découler).

· Là je rappelle que c'est aux fruits qu'on peut juger d'un arbre !

· « Sentir l'onction », Traduction --> (Donc vous ne sentez rien ? Cela veut dire que vous êtes nul et que vous n'avez pas la fameuse onction, Cela veut dire qu'il vous faudra d'abord plaire au monsieur qui vous dit qu'il sent l'onction)

· « Sentir des forces opposées dans la salle ou dans l'assemblée », Traduction --> (Cela va de soi, vous êtes une des forces opposées mais cela rien que par le fait que justement vous réfléchissez et n'êtes pas prêts à la manipulation. Cela ressemble aux faux médiums qui ont besoin de complicités pour installer leurs tours de passe passe et de tables tournantes)

· « Voir des anges, prétendre discerner tel charisme ou ministère », Traduction --> (Vous ne voyez évidemment rien de tout cela et vous sentez comme étranger à des choses pour lesquelles vous n'êtes pas formés donc attention, si vous dites n'avoir pas vu les anges en question, vous risquez d'être considéré comme un débile sur le plan spirituel. Mais cela peut s'arranger à coups de week end de guérison spirituelle ou cure d'âme à 50 euros la journée (attention vous devrez demander une autorisation d'absence à votre employeur mais c'est cela le combat spirituel vous dira t-on. Donc à vous de choisir si vous voulez être enfin considéré comme le vaillant soldat)

· Les frères n'ont pas discerné ou le discernement des frères qui a alors la valeur de volonté de Dieu ou plan du Seigneur ou c'est du seigneur (selon les groupes cela peut varier)--> ATTENTION Si ce discernement vise à un point qui vous est cher et sur lequel vous piétineriez quelque part sur le terrain du pouvoir invest. Posez-vous la question sur qui dans le fond apporterait le plus au niveau de l'étude biblique, questions et réflexions ou comparaisons ? Qui chanterait mieux et saurait mieux animer la prière ou la louange ? Si vous constatez que vous pourriez le faire, alors il y a de fortes chances que vous ayez tout simplement devant vous la preuve de jalousies, de pouvoirs abusifs dans un domaine mais dans aucun cas, vous avez la preuve ni le fruit de l'amour fraternel tel qu'il devrait se manifester dans une assemblée qui dit avoir Jésus pour Seigneur.

· Parler plus de telle personne et de sa venue dans le groupe que de Jésus --> ATTENTION aux écoles qui se créent autour d'une personne et de sa notoriété. Un vrai serviteur de Dieu doit être comme le doigt qui montre où est la lune. En aucun cas le doigt ne se met à la place de la lune et pense donner la lumière.

Un vrai serviteur de Dieu doit s'éclipser pour laisser Dieu régner. De plus il doit pouvoir passer le relais à tout le monde et pas qu'à une bande d'assidus adeptes à son école.

 

Résumé de vigilance:

Attention encore à tout phénomène de mode et à trois grandes confusions ici résumées (elles regroupent d'autres confusions mais reviennent à ce type de confusion)

¨ Confondre une méthode ou une manière de lire ou d'étudier la bible avec Dieu. Dieu n'est pas une méthode, c'est Dieu !

¨ confondre oeuvres et discernements divers avec amour fraternel et compassion infinie de Dieu

¨ Confondre questionnements légitimes avec rébellion ; silences avec approbation et complicités d'abus divers

Si vous avez vécu des choses semblables dans l'église que vous fréquentez ou si vous avez vu de telles pratiques dénoncez les sans hésiter car non ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un esprit de force et de sagesse !

Plus les langues se délieront et plus le vrai Seigneur de vérité pourra régner car son royaume est en nous et non dans les montagnes d'or ni dans les pouvoirs humains, ni dans les cavernes, ni dans les dons extraordinaires dignes de spectacles à effets spéciaux.

Pascale

 

 

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article