Martin Luther King sur l'amour du prochain

Publié le par Florymawit

Martin Luther King sur l'amour du prochain

 

Martin Luther King sur l'amour du prochain 

 Le 3 avril 1968, le pasteur baptiste Martin Luther King prononçait son dernier discours, à Memphis, dans le Tennessee. Le lendemain, le 4 avril, à 39 ans, il était assassiné d’une balle de fusil.

Dans son dernier discours, Martin Luther King évoque la parabole du Bon Samaritain (Luc 10.25-37) et invite ses auditeurs à prendre le risque de la générosité.

La question de la vie éternelle, qui avait été posée au départ par le spécialiste de la Loi (v.25: "que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?"), Jésus la projette dans un dangereux virage de la route qui va de Jérusalem à Jéricho... Pourquoi le prêtre et le lévite ne se sont-ils pas arrêtés ? Martin Luther King suggère, ironiquement, qu’ils ont peut-être pensé qu’il était préférable de prendre le mal à la racine, de rentrer vite à Jérusalem et d’y créer une association pour l’amélioration de la route de Jérusalem à Jéricho.

Nous n’avons souvent pas le temps de nous arrêter ; la peur aussi, nous pousse à accélérer.

Il faut dire que la question du prochain se présente souvent comme un risque, qu'elle n’arrive pas toujours au bon moment, qu'elle n’est pas posée de la bonne manière.  

Par Christophe..

Publié dans Exhortations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article