L'impact de la tragédie japonaise sur la technologie

Publié le par Florymawit


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/japon.jpg

Alors que le Japon est toujours victime des contrecoups de l'important séisme et du tsunami survenus vendredi dernier, certains manufacturiers avisent déjà les consommateurs de certains retards.

Il va sans dire que dans l'ordre des priorités, un lancement retardé comme celui de l'iPad 2 - qui devait être lancé le 25 mars prochain au Japon - pèse peu dans la balance. La porte-parole d'Apple, Natalie Kerris, affirmait à Reuters que «nous retardons le lancement (...) alors que le pays et nos équipes se concentrent sur la catastrophe des derniers jours.»

Apple accepte toujours les dons destinés au pays sinistré via iTunes. Les dons seront remis à la Croix-Rouge américaine.

Du côté des fournisseurs de semi-conducteurs, des dégâts subis par les installations suite à l'important séisme de 8,9 de magnitude ralentiront la livraison à l'échelle de la planète ainsi que la production, notamment au niveau des pièces de mémoire Flash Nand.

À ce propos, 01Net écrit: «Comme le fait remarquer le cabinet d'études IHS iSuppli (...), les fournisseurs japonais généraient en 2010 20,8 % de la production mondiale de semi-conducteurs. Et une large part de leur production est localisée sur place. Plus généralement, le Japon est à l'origine de 13,9 % de la production mondiale d'électronique. Ce pays génère 16,5 % des revenus de l'électronique grand public et 10,2 % des revenus de l'industrie informatique.»

Ce printemps, le développeur de jeu Irem prévoyait mettre sur le marché Zettai Zetsumei Toshi 4: Summer Memories, dans lequel le joueur devait tenter de survivre dans une ville dévastée... Le 14 mars dernier, Irem annonçait que le jeu ne serait pas mis en vente, pour des raisons fort évidentes.

Il va de soi que les prix d'appareils comme les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones mobiles pourraient augmenter dans un avenir rapproché, alors que des fabricants tels Samsung Electronics et LG devront faire face à des pénuries de pièces, notamment en raison du transport rendu difficile. Déjà, certains manufacturiers ont cessé la production de pièces contenant des puces NAND, selon Techland.

Sources: Macrumours/01Net/Le Monde/Techland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article