Le Courant de l’Esprit Watchman Nee

Publié le par Florymawit

 

 


Il existe un courant. Devant Dieu, nous l’appelons « le courant de l’Esprit« . En tout temps, Dieu s’assure que ce courant n’est pas interrompu, qu’il progresse sans cesse. Le courant de l’Esprit progresse dans les églises aujourd’hui.


I

l y a quelque temps, je lisais une compilation des messages de Wesley. Je remercie Dieu de ce que je peux voir que le courant de l’Esprit a avancé aujourd’hui. Si nous regardons en arrière et examinons Wesley, d’un côté, nous devons admettre que son œuvre était extraordinaire et que peut-être notre vie ne peut pas égaler la sienne. D’un autre côté, le courant de l’Esprit avance progressivement aujourd’hui.


Voici un principe de base: si nous faisons ce que Dieu veut que nous fassions dans notre génération, nous obtiendrons le courant de l’Esprit. Si, cependant, nous nous accrochons toujours à notre passé et demandons à Dieu d’agir selon ce que nous estimons important et désirable, nous n’obtiendrons pas le courant de l’Esprit. Il était suffisant d’être un Martin Luther au seizième siècle, mais cela serait insuffisant d’être un Martin Luther en 1950. Il était suffisant d’être une Madame Guyon au Moyen-Âge mais cela serait insuffisant d’être une Madame Guyon en 1950. Il était suffisant d’être un Wesley au dix-huitième siècle, mais cela serait inadéquat d’être un Wesley en 1950. Il était suffisant d’être un Darby en 1928, mais il serait insuffisant d’être un Darby en 1950. Dieu avance toujours, et chaque instrument remplit sa fonction pour l’église. Le courant de l’Esprit dans l’église va toujours vers l’avant.


A ce sujet beaucoup de personnes ont une faiblesse de base; et c’est, qu’elles ne reconnaissent pas le courant de l’Esprit dans l’église. Dans l’église il y a eu de nombreux géants spirituels qui ont apporté de nombreuses choses spirituelles. Aujourd’hui nous sommes héritiers de leurs richesses. Des saints tels que Martin Luther, Madame Guyon, John Nelson Darby, Evan Roberts, et Mme Penn-Lewis nous ont tous laissés avec des richesses spirituelles. Nous ne pourrons jamais assez remercier et louer le Seigneur pour cela. Cependant aujourd’hui même si nous réussissions à être un Martin Luther, une Madame Guyon, un Darby, un Roberts, ou une Mme Penn-Lewis, nous serions toujours un échec car nous n’aurions pas vu le point central – le courant de l’Esprit.


Chaque âge connaît un courant. Nous devons admettre que le fil conducteur de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, est un fil qui va de l’avant. Dieu a été révélé graduellement et même progressivement époque après époque.


Un frère à Hong-Kong m’a demandé un jour la signification du livre d’Hébreux. Je lui ai demandé, « Quelle est la différence entre le livre d’Actes et le livre d’Hébreux? » Le livre d’Actes est un livre progressif. Quand on arrive au chapitre huit, on ne peut pas retourner au chapitre deux. Le Seigneur était déjà allé en Samarie. Si nous retournons à Jérusalem, comment pourrions-nous jamais atteindre les extrémités de la Terre? Là où le Seigneur est, là est le chemin. Le Saint Esprit désirait aller à Rome, et le Saint Esprit désirait aller aux extrémités de la Terre. Aller à Samarie était le premier pas; c’était aussi une préparation pour aller aux extrémités de la Terre. Produire des apôtres parmi les Gentils était une chose juste et progressive à faire. Après la sortie de Jérusalem, il serait mauvais d’avoir le désir de rester à Jérusalem. Les apôtres des Gentils ont continué d’avancer jusqu’à ce qu’ils soient arrivés à Rome.


Le livre d’Hébreux nous montre des gens avec l’une des deux identités – soit Juif soit chrétien, mais le livre d’Actes nous montre des gens avec une double identité – ils sont à la fois Juifs et chrétiens. Dans Actes, il est fait mention du temple. A ce moment, d’un côté, les chrétiens allaient toujours au temple et, de l’autre, ils priaient dans les réunions, « Seigneur, je me consacre à toi ». Quand ils se rendaient compte qu’ils avaient péché, d’un côté, ils allaient chercher de l’aide d’un sacrificateur, de l’autre, ils priaient. A cette époque, les chrétiens divisaient leur temps entre être Juifs et être chrétiens. Ils y avaient deux sacrifices, deux pardons, et deux offrandes pour les péchés. Il y avait la croix et il y avait un animal – l’agneau. Le livre d’Hébreux s’adresse aux chrétiens qui sont retournés au judaïsme: « Allez-vous être chrétien ou allez-vous être juif? » Dans Actes, on pouvait être à la fois chrétien et Juif, mais dans Hébreux, on ne pouvait plus être les deux. On doit choisir d’être l’un des deux. Il ne peut y avoir qu’un seul agneau rédempteur, un sacrificateur et un temple. C’est pourquoi, Hébreux 10 dit de ne pas abandonner le rassemblement de nous-mêmes (v.25). Si nous arrêtons de nous rassembler en Christ, il n’y aura plus d’offrande pour le péché. Ainsi, il n’existe qu’une seule façon de voir Hébreux; et c’est en cela que c’est progressif. Nous devons avancer. Le courant de l’Esprit va toujours de l’avant.


Puisque le courant de l’Esprit avance toujours, ce qui se faisait à Jérusalem ne pouvait pas répondre aux besoins de Rome. Ce qui était accompli à Césarée ne serait pas adapté aujourd’hui. L’avancement dont nous parlons ici se réfère à l’expression complète de l’Esprit. Dieu a permis à Titus de détruire Jérusalem parce qu’Il ne pouvait admettre l’existence que d’une seule Jérusalem. Après que l’église a été établie sur la terre, Dieu a détruit l’autre Jérusalem. La destruction de Jérusalem a amené la fin des sacrifices. Les Juifs gardent peut-être encore la Pâques aujourd’hui, mais il n’y a plus d’agneau. C’est la progression. Dieu a détruit le premier. Dans Actes, on pouvait avoir deux identités. Mais quand on arrive dans Hébreux, on ne peut en avoir qu’une. C’est une affaire très sérieuse – il n’existe plus d’offrande animale pour le péché.


A l’époque des Actes, Paul avait toujours un vœu (18:18). Ne jugez pas quelqu’un d’une certaine période selon la révélation absolue de Dieu. Aujourd’hui, nous devons suivre le courant de l’Esprit. Où que l’Esprit aille, nous devons suivre. Cela n’était pas mauvais pour Paul de se raser les cheveux et d’aller dans le temple pour se purifier (21:26), parce que le courant de l’Esprit n’en était qu’à ce stade. Cependant, le livre d’Hébreux dit que.. Moise est terminé. Dieu avance – dans l’enseignement et dans l’avancement de l’Esprit.


Pendant les 2000 ans de l’histoire de l’église, l’Esprit de Dieu n’a cessé de progresser tout ce temps. Même après Actes 28, l’Esprit de Dieu va toujours en avançant; Il ne s’est jamais arrêté. Actes n’a pas de fin. Nous sommes insensés si nous pensons que le Saint Esprit a quitté l’église. En fait, dans chaque période Dieu a toujours suscité des gens. A chaque période l’église a avancé. De génération en génération cela va toujours de l’avant et continue toujours de progresser, même jusqu’à aujourd’hui.


Seuls ceux qui marchent selon le cœur de Dieu sont bénis d’une descendance. Michal n’a eu aucun enfant (2 Sam. 6:23), pourtant Bath-sheba, la mère de Salomon, a eu des fils (12:24). Un descendant est la continuation de la ligne du Saint Esprit – c’est ce que j’appelle le courant de l’Esprit. Nous avons hérité toute la grâce de nos pères et de nos ancêtres; nous avons reçu notre héritage spirituel d’eux. Est-ce que la voie de Dieu est une voie qui avance parmi nous aujourd’hui, ou est-Il en train d’avancer par quelqu’un d’autre. C’est ce que j’appelle l’autorité du Saint Esprit. Une fois que nous échouons, le Saint Esprit va S’exprimer à travers quelqu’un d’autre? L’autorité du Saint Esprit est comme le tronc d’un arbre; il pousse sans qu’on puisse l’en empêcher. Là où le sceau de l’Esprit est, là est la voie de Dieu.


Que se passe-t-il si cette ligne est interrompue? Nous devrions étudier l’histoire de l’église pour y observer l’empreinte de Dieu. De telles empreintes peuvent être détectées dans l’histoire et l’église. Lorsque nous considérons Martin Luther, nous pouvons voir de nombreuses faiblesses chez lui, mais de son temps l’œuvre de Luther était l’apogée de l’œuvre du Saint Esprit. Personne parmi nous n’a une vie assez longue pour manipuler cette ligne.


Au fil du temps, l’église a été comme un coureur de relais qui porte le bâton. L’œuvre du Saint Esprit en nous a pour but de faire de nous des coureurs de relais par lesquels Il puisse se déplacer. C’est notre plus grande gloire. S’Il ne peut s’assurer un chemin à travers nous, Il choisira un autre coureur pour porter le relais. S’Il ne peut s’exprimer à travers nous, nous allons souffrir la plus grande perte. Le sceau de l’Esprit est peut-être à un certain point aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas dire où il sera dans dix ans. Chaque jour le Saint Esprit quitte et met de côté des hommes, groupe par groupe. De nombreuses personnes semblent avoir perdu leur utilité. C’est pourquoi nous devons être sur le chemin du Saint Esprit. Si l’Esprit ne peut rien accomplir à travers nous, Il doit repartir par quelqu’un d’autre. Quelle affaire solennelle!


Nous devrions toujours marcher sur le bon chemin. Pendant les 20 dernières années, Frère T. Austin-Sparks s’est affairé au service du Corps. Quelques-uns avaient soulevé ce sujet cent trente ans plus tôt, mais personne ne marchait sur ce chemin. Le recouvrement d’une certaine vérité est assez différent du fait de réellement marcher sur le chemin de cette vérité. Mais cette réalité spirituelle ne s’est pas manifestée avant l’époque de T. Austin-Sparks. Il est maintenant temps pour nous de prendre le chemin et de fonctionner pleinement dans le service du Corps. Tout devrait être consacré pour l’avancement de l’évangile. Nous allons à l’école pour l’avancement de l’évangile et nous travaillons pour l’avancement de l’évangile. Le recouvrement du Seigneur dans l’Eglise se reflète aussi dans d’autres domaines. Lorsque le Seigneur se meut dans l’église, Il crée un mouvement correspondant dans le monde. Nous devons atteindre le stade où l’ensemble du Corps est coordonné ensemble dans le service et où tout est pour l’évangile. Lorsque toute l’église sera en train de servir, la venue du Seigneur sera imminente. A cette période, l’enseignement sera non seulement libéré mais le Saint Esprit aussi sera libéré. L’église avance parce que le Saint Esprit avance d’abord. Dès que le saint Esprit bougera, tous diront « Amen » à ce mouvement. Le Saint Esprit a avancé en avance sur nous et nous Le suivons dans ce courant. Nos paroles et nos sens spirituels devraient tous être en relation constante avec le courant de l’Esprit


Source : http://www.blogdei.com/11432/le-courant-de-lesprit/

Publié dans Exhortations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article